Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 11:47

Infos FCPE 91

 

 

A tous les Responsables de Conseils locaux et d'Unions locales

  

A   Faire suivre rapidement à vos adhérents.    

Bonjour,

Nous vous transmettons cette information de RESF qui organise ce dimanche  20 novembre (à 16h) un rassemblement place de l'Hôtel de Ville à Paris à l'occasion de la journée mondiale des droits de l'enfant, pour refuser l'enfermement des enfants de sans-papiers.

Bien cordialement,

 la FCPE91

   

Journée Mondiale de défense et de promotion

des droits de l'enfant

Soyons nombreux, parents, enfants, citoyens, élus, à dire

NON à l'enfermement des enfants et de leurs parents sans papiers dans les

Centres de Rétention Administrative (CRA)

NON au démembrement des familles

NON aux maltraitances infligées aux enfants et à leurs parents demandeurs d'asile

Le nombre de mineurs étrangers privés de liberté en raison de leur situation administrative ou de celle de leurs parents ne cesse d'augmenter .

En France métropolitaine, le nombre d'enfants enfermés en centre de rétention est passé entre 2004 et 20010, de 165 à 358 (dont 80% avait moins de dix ans), 700 mineurs ont été retenus en 2009 dans les zones d'attente des aéroports. En Guyane, Guadeloupe et Mayotte, le chiffre s'élèverait à plus de 7000 enfants.

L'Etat français, pour atteindre en fin d'année le record de 30 000 expulsions d'étrangers, bafoue sa signature de la Convention internationale des droits de l'Enfant, ratifiée par la France en 1995.

Des enfants, nés pour certains d'entre eux en France et scolarisés, sont arrêtés brutalement, leurs parents menottés, rudoyés, humiliés sous leurs yeux et placés en rétention. Le passage au centre de rétention, véritable prison, est un grave traumatisme pour ces enfants, aux effets pathologiques immédiats, et aux conséquences parfois irréversibles. Avec leurs parents, ils subissent les espoirs et déceptions des décisions de justice. Libérés, ils se retrouvent privés d'hébergement et trop d'entre eux doivent dormir dans la rue avec leurs parents. D'autres familles sont expulsées vers des pays que les enfants n'ont parfois jamais vus et dont ils ne parlent pas la langue. Des familles sont démembrées, le père ou la mère brutalement expulsé à des milliers de kilomètres tandis que l'un des parents et les enfants restent ici, souvent dans la misère et meurtris à vie. ET PAS EN

Vies sans papiers ! Vies brisées ! Vies sans papiers ! Vies brisées

LA CHASSE A L'ENFANT DOIT CESSER !

Parvis de l'Hôtel de ville de Paris

Rassemblement à l'appel du RESF

Dimanche 20 novembre 16 heures

Les enfants enverront leur message de solidarité aux enfants qui ont été

placés en rétention et/ou expulsés

 

Partager cet article
Repost0

commentaires